Actualités

Sortie nationale HIFIKLUB / Infernu

PDFImprimerEnvoyer

COVER-HIFIKLUB-INFERNU

 

Sortie Nationale le Vendredi 13 Octobre 2017 :

Infernu de HIFIKLUB

L'Auditorium du village de Pigna, en Haute-Corse, est connu pour ses qualités acoustiques exceptionnelles et son originalité architecturale. Edifice carré bâti en terre crue, cet espace musical se veut être un lieu de recherche et d’expérimentation. De rencontres singulières, il en fut question lorsque le Hifiklub proposa en 2012 au chanteur et instrumentiste Jérôme Casalonga, et au guitariste Jean-Marc Montera de se retrouver autour du projet Vacanze In Pigna. Capté en direct dans l’auditorium par le producteur américain Kramer (Daniel Johnston, Urge Overkill, Galaxie 500…), cet album contait la réunion, tout d’abord en collisions, puis en collusions, des différentes esthétiques en présence : la puissance du son, le désir constant d’une musique aventureuse et onirique, l’ouverture vers des terres non bornées en allant au plus près de ce que l’on peut considérer comme du free-rock. Salué par la critique, Vacanze In Pigna fut notamment décrit par Christian Larrède dans les Inrockuptibles comme « bouleversant et inédit ».

La nouvelle création qui nous intéresse aujourd’hui se veut être dans le prolongement de ce précédent album tout en se distinguant à deux niveaux. D’une part, il est question de compléter le sextet de base en sollicitant pour l’occasion le saxophoniste de jazz contemporain André Jaume et le multi-instrumentiste Alain Johannes (Queens Of The Stone Age, Them Crooked Vultures, Mark Lanegan, PH Harvey…), par ailleurs co-réalisateur et mixeur des sessions. D’autre part, l’ambition particulière de cet album est de mettre en avant le caractère acoustique des compositions et arrangements par l’utilisation appuyée d'instruments non amplifiés (basse acoustique, guitares acoustiques…) et de musique Corse (notamment la cetera).

Dans ce contexte particulier d’une musique rock à la fois sombre, lourde et répétitive, les chants en langue Corse renforcent le caractère expérimental de la démarche. L’objectif artistique est de proposer un ensemble de mélodies fortes et lentement développées afin d’accentuer le trait cinématographique de la démarche globale.

 

 

Zamballarana, les 20 ans du groupe!

PDFImprimerEnvoyer

Zamballarana

 

ZAMBALLARANA, déjà 20 ans!

découvrez le teaser de la tournée!

 

 

 

Le groupe phare du label Casa Editions fête cette année ses vingt ans d'existence !

Infatigables, les membres du groupe continuent de se produire aux quatre coins de l'île, en France et à l'international.

 

A l'occasion des 20 ans, ils seront en résidence de création à l'Alb'Oru à l'invitation de la ville de Bastia.

Cette résidence sera l'occasion de travailler sur un nouveau spectacle où une attention toute particulière sera portée à la scénographie.

Les membres réguliers du groupe (Jérôme Casalonga, Laurent Barbolosi, Vincent  et Marcel Geraldi, Jérémy Lohier) sont très heureux de retrouver pour l'occasion Nelson Gotteland aux percussions, Jacques Nobli au trombone et Marco Tindiglia à la guitare, tous trois complice de toujours.

Une série d’invités, musiciens corses ou venant de l’autre coté de la mer, tous ayant participé à l’aventure Zamballarana, viendront enrichir cette nouvelle création.

S'en suivra une série de cuncerti, l'occasion de découvrir les nouvelles compositions du groupe dans une ambiance chaleureuse !

Dans le cadre d'une coproduction Espace Diamant / Mareterraniu et Zamballarana, le concert du 25 avril donnera lieu à une captation vidéo, permettant une diffusion ultérieure sur France 3 - Via Stella.

 

---

CUNCERTI

 

Vendredi 17 novembre à l'Espace Diamant à Ajaccio

 

Samedi 22 Avril à l'Alb'Oru à Bastia

 

Lundi 24 Avril à 21h à l'Auditorium de Pigna

 

Vendredi 9 Juin à 21h30 à l'Auditorium de Pigna

 

Samedi 10 Juin au Centre Culturel Anima à Prunelli di Fium'Orbu

 

 

---

En savoir plus sur Zamballarana

 

   

Sortie Madricale, Sempre Fidi

PDFImprimerEnvoyer

couv madricale web

«Voilà de longues années que l’on attendait cet évènement. Mais la patience, vertu essentielle, nous aura donné raison. Le nouvel album de Madricale est à la hauteur de nos espérances et fidèle à l’amour que l’on connaît d’Iviu Pasquali pour sa terre, pour sa langue et pour son peuple.

 

Ce nouvel album, au sein duquel le groupe alterne les chants profanes et sacrés, traduit les 25 années de présence, de militantisme culturel, de transmission auprès des jeunes générations. Aucun des chanteurs n’est professionnel de la musique, mais tous chantent depuis leur plus tendre enfance...»

C’est au cœur de la Castagniccia, haut lieu «di u cantu in paghjella» qu’est né le groupe Madricale

et c’est dans cette région somptueuse et typique qu’il a choisi d’enregistrer ce véritable joyaux de la polyphonie corse !

Une œuvre qui perpétue la magnificience et l’invention de ce chant populaire.

 

 

   

VENTE DE PARTITIONS

PDFImprimerEnvoyer

La partition intégrale de

"Messa di Sant'Amanza"

composée par Jérôme Casalonga

1re couv web

Prix : 15,00 €
à commander sur notre site rubrique : partitions et livres
   

Una Mamma

PDFImprimerEnvoyer

Prix du livre corse 2012

Livre-disque

« Una Mamma » est le plus bel hommage qu’un fils pouvait offrir.

Une mère et une terre, racontées avec la langue du cœur.
In lingua corsa


« Una Mamma » est une oeuvre unique, une histoire personnelle écrite par Antone Ciosi, qui nous livre ici un témoignage inédit et plein d’humilité.
Cette œuvre se conjugue à la fois au passé, au présent et au futur. Elle joue des temporalités aussi bien dans le fond que dans la forme. Car il s’agit bien de mémoire, de transmission, de souvenirs, de souffles d’éternité. La musique et le chant, bien entendu, viennent ponctuer le récit, virgules, respirations légères
porteuses de sens. Et en parfaite harmonie, le toucher de guitare de Ghjilormu Ciosi. Cette histoire s’écoute, se lit et se vit.
Ce livre-disque est un objet de partage, un témoinage émouvant, à découvrir absolument.

Récit en langue corse

 

   

ZAMBALLARANA

PDFImprimerEnvoyer

1ere-couv-web

Sortie du 5e album " Carnavale "

Depuis quinze ans, les chanteurs et musiciens de Zamballarana font résonner une polyphonie instrumentale rythmée. Leurs voix, leurs chants et leur musique, pétris de traditions vivantes de la terre corse, puisent ses influences dans des sonorités venues des quatre coins du monde.

Dans ce nouvel et cinquième album « Carnavale » comprenant 14 titres, Zamballarana porte un regard empreint de poésie sur la Corse, sur les corses, sur l’amour, la société...le « consumérisme »...le monde qui nous entoure.

L’ironie et l’auto dérision ne sont toutefois jamais loin dans les textes incisifs et pleins d’humour de Jérôme Casalonga, qui signe également l’essentiel des musiques.

Une musique où le traditionnel se mêle au contemporain, où les polyphonies fl irtent avec le jazz, où la Méditerranée rencontre l’Afrique et l’Europe de l’Est.

banderole web

Tournée d’été en Corse - Festival Estivoce à Pigna du 9 au 11 juillet 2013

l’Italie en septembre - Paris en novembre - l’Autriche en décembre

 

 

   

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>