Corsican Music - CD and MP3 download

Sortie nationale HIFIKLUB / Infernu

Friday, 01 September 2017 10:11

PrintE-mail


COVER-HIFIKLUB-INFERNU

 

Sortie Nationale le Vendredi 13 Octobre 2017 :

Infernu de HIFIKLUB

L'Auditorium du village de Pigna, en Haute-Corse, est connu pour ses qualités acoustiques exceptionnelles et son originalité architecturale. Edifice carré bâti en terre crue, cet espace musical se veut être un lieu de recherche et d’expérimentation. De rencontres singulières, il en fut question lorsque le Hifiklub proposa en 2012 au chanteur et instrumentiste Jérôme Casalonga, et au guitariste Jean-Marc Montera de se retrouver autour du projet Vacanze In Pigna. Capté en direct dans l’auditorium par le producteur américain Kramer (Daniel Johnston, Urge Overkill, Galaxie 500…), cet album contait la réunion, tout d’abord en collisions, puis en collusions, des différentes esthétiques en présence : la puissance du son, le désir constant d’une musique aventureuse et onirique, l’ouverture vers des terres non bornées en allant au plus près de ce que l’on peut considérer comme du free-rock. Salué par la critique, Vacanze In Pigna fut notamment décrit par Christian Larrède dans les Inrockuptibles comme « bouleversant et inédit ».

La nouvelle création qui nous intéresse aujourd’hui se veut être dans le prolongement de ce précédent album tout en se distinguant à deux niveaux. D’une part, il est question de compléter le sextet de base en sollicitant pour l’occasion le saxophoniste de jazz contemporain André Jaume et le multi-instrumentiste Alain Johannes (Queens Of The Stone Age, Them Crooked Vultures, Mark Lanegan, PH Harvey…), par ailleurs co-réalisateur et mixeur des sessions. D’autre part, l’ambition particulière de cet album est de mettre en avant le caractère acoustique des compositions et arrangements par l’utilisation appuyée d'instruments non amplifiés (basse acoustique, guitares acoustiques…) et de musique Corse (notamment la cetera).

Dans ce contexte particulier d’une musique rock à la fois sombre, lourde et répétitive, les chants en langue Corse renforcent le caractère expérimental de la démarche. L’objectif artistique est de proposer un ensemble de mélodies fortes et lentement développées afin d’accentuer le trait cinématographique de la démarche globale.

 

 

Zamballarana, les 20 ans du groupe!

Thursday, 06 April 2017 00:00

PrintE-mail


Zamballarana

 

ZAMBALLARANA, déjà 20 ans!

découvrez le teaser de la tournée!

 

 

 

Le groupe phare du label Casa Editions fête cette année ses vingt ans d'existence !

Infatigables, les membres du groupe continuent de se produire aux quatre coins de l'île, en France et à l'international.

 

A l'occasion des 20 ans, ils seront en résidence de création à l'Alb'Oru à l'invitation de la ville de Bastia.

Cette résidence sera l'occasion de travailler sur un nouveau spectacle où une attention toute particulière sera portée à la scénographie.

Les membres réguliers du groupe (Jérôme Casalonga, Laurent Barbolosi, Vincent  et Marcel Geraldi, Jérémy Lohier) sont très heureux de retrouver pour l'occasion Nelson Gotteland aux percussions, Jacques Nobli au trombone et Marco Tindiglia à la guitare, tous trois complice de toujours.

Une série d’invités, musiciens corses ou venant de l’autre coté de la mer, tous ayant participé à l’aventure Zamballarana, viendront enrichir cette nouvelle création.

S'en suivra une série de cuncerti, l'occasion de découvrir les nouvelles compositions du groupe dans une ambiance chaleureuse !

Dans le cadre d'une coproduction Espace Diamant / Mareterraniu et Zamballarana, le concert du 25 avril donnera lieu à une captation vidéo, permettant une diffusion ultérieure sur France 3 - Via Stella.

 

---

CUNCERTI

 

Vendredi 17 novembre à l'Espace Diamant à Ajaccio

 

Samedi 22 Avril à l'Alb'Oru à Bastia

 

Lundi 24 Avril à 21h à l'Auditorium de Pigna

 

Vendredi 9 Juin à 21h30 à l'Auditorium de Pigna

 

Samedi 10 Juin au Centre Culturel Anima à Prunelli di Fium'Orbu

 

 

---

En savoir plus sur Zamballarana

 

   

Welcome to Casa Editions

PrintE-mail


CASA Editions was born in 1997 of a musical adventure embarked on by the E Voce di u Cumune society in Pigna, Corsica, thirty years earlier. A crossroads of research, learning, musical experiments, instrument making, and exchanges between musicians and with other cultures, Casa Editions is part of a highly diverse creative network that includes La Casa Musicale, E Voce di u Cumune, Festivoce and Arte di a Musica.

The four series presented by Casa Editions reflect this mutually enriching diversity...