PDFImprimer

Ensemble Seraphica feed

ENSEMBLE SERAPHICA CASA EDITIONS CANTI A MARIA CORSE

 

 

Créé en 2007 par Jean-Etienne LANGIANNI, l’Ensemble SERAPHICA concrétise son travail sur l’interprétation du chant à la fois par l’étude des traditions orales et par celle des musiques écrites.
La musique n’est pas simplement ce qui est écrit, mais surtout et avant tout, ce que l’on entend. Comme pour une langue maternelle, la transmission se fait par l’apprentissage. Elle passe par l’émotion, l’assimilation et la mémorisation. Elle ne peut se réduire au graphisme ou au signe. C’est le son qui lui donne sa finalité et tout son sens.
Le chant traditionnel corse, comme phénomène musical et culturel unique en Europe ne doit pas pour autant rester isolé sur son « île de beauté ». Il faut lui redonner sa juste place en le rattachant au tronc commun des traditions grégoriennes monodiques et polyphoniques.
C’est ce à quoi s’attache Jean-Etienne Langianni, directeur artistique de Seraphica, et membre des ensembles Tavagna, Organum et Vox Cantoris. Chanteur et formateur, Il exerce aussi son activité dans le domaine de la création avec notamment :
La « Messa corsa per i temp i novi » enregistrée avec Tavagna en 2007,
La « Missa brevis en paghjella » avec U Ponticellu en 2009.
Et la « Messe à St Jean l’Evangéliste » produite par Seraphica en 2011.
Le dernier projet est en gestation et concerne l’enregistrement avec des enfants du CD « Canti à Maria ».

 

www.seraphica.org

 

 

SORTIE NATIONALE DE L'ALBUM "CANTI A MARIA" LE 12 JUIN 2014

 



ENSEMBLE SERAPHICA - JEAN-ETIENNE LANGIANNI - Canti à Maria

€15.00
Note moyenne des clients:
0 stars  Total des votes: 0