PDFImprimerE-mail

HIFIKLUB - Infernu

€15.00



SORTIE NATIONALE LE VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 

L'auditorium du village de Pigna, en Haute-Corse, est connu pour ses qualités acoustiques exceptionnelles et son originalité architecturale. Edifice carré bâti en terre crue, cet espace musical se veut être un lieu de recherche et d’expérimentation. De rencontres singulières, il en fut question lorsque le Hifiklub proposa en 2012 au chanteur et instrumentiste Jérôme Casalonga, et au guitariste Jean-Marc Montera de se retrouver autour du projet Vacanze In Pigna. Capté en direct dans l’auditorium par le producteur américain Kramer (Daniel Johnston, Urge Overkill, Galaxie 500…), cet album contait la réunion, tout d’abord en collisions, puis en collusions, des différentes esthétiques en présence : la puissance du son, le désir constant d’une musique aventureuse et onirique, l’ouverture vers des terres non bornées en allant au plus près de ce que l’on peut considérer comme du free-rock. Salué par la critique, Vacanze In Pigna fut notamment décrit par Christian Larrède dans les Inrockuptibles comme « bouleversant et inédit ».

La nouvelle création qui nous intéresse aujourd’hui se veut être dans le prolongement de ce précédent album tout en se distinguant à deux niveaux. D’une part, il est question de compléter le sextet de base en sollicitant pour l’occasion le saxophoniste de jazz contemporain André Jaume et le multi-instrumentiste Alain Johannes (Queens Of The Stone Age, Them Crooked Vultures, Mark Lanegan, PH Harvey…), par ailleurs co-réalisateur et mixeur des sessions. D’autre part, l’ambition particulière de cet album est de mettre en avant le caractère acoustique des compositions et arrangements par l’utilisation appuyée d'instruments non amplifiés (basse acoustique, guitares acoustiques…) et de musique Corse (notamment la cetera).

Dans ce contexte particulier d’une musique rock à la fois sombre, lourde et répétitive, les chants en langue Corse renforcent le caractère expérimental de la démarche. L’objectif artistique est de proposer un ensemble de mélodies fortes et lentement développées afin d’accentuer le trait cinématographique de la démarche globale.

 

 

HIFIKLUB :
Régis LAUGIER : Basse acoustique & électrique, choeurs
Nico MORCILLO : Guitare acoustique & électrique
Pascal JULIEN-ABBATUCCI : Batterie, percussions
Jean-Loup FAURAT : Effets, guitare électrique, cassettes

 

 

GUEST :
Alain JOHANNES : Choeurs, voix sur GLIM, synthétiseur, moog sur U TRENU DI BASTIA
Jérôme CASALONGA : Voix
André JAUME : Saxophone ténor & soprano, flûte
Jean-Marc MONTERA : Guitare électrique & acoustique douze cordes, cetera

 

Enregistré par Anthony Belguise à l'Auditorium di Pigna, Corsica
Mixé par Alain Johannes au Studio 11AD, Los Angeles
Mastérisé par Sarah Register, New York

Édité par Casa Éditions & Éditions Dargent

Produit par Parallel Factory & Casa Éditions

Musique composée par Pascal Abbatucci-Julien, Régis Laugier et Nico Morcillo
Arrangée en compagnie de Jean-Loup Faurat, André Jaume, Alain Johannes et Jean-Marc Montera

Textes écrits par Jérôme Casalonga à l'exception de U Ricusatu, U Trenu di Bastia (traditionnels), Ricolta (François Mattei) et Glim (Alain Johannes)

Graphisme par Hélène Mailloux - www.helenemlx.com 

Réf : CCASA41

Digipack 1 CD, livret 16 pages avec paroles et photos



Disponibilité: Ce produit n'est pas disponible actuellement.

Avis des clients:

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire.